mercredi 7 avril 2010

Egypte



Le 29 mars, nous passons la mer Rouge entre Aqaba et Nuweiba. Nous voila sur le continent africain. Nous nous ravitaillons en eau, 10L chacune, lourd, lourd... La montee vers Sainte Catherine est rude, pas tres raide mais le soleil tape, on ne tarde pas a s'arreter sous un "cheyel", arbre epineux dont nous profitons de l'ombre. Le sable du desert deploie ses nombreuses nuances au bas des montagnes de pierre, l'atmosphere lourd de chaleur et calme nous fait sombrer dans une courte sieste. Nous sommes reveillees par trois jeunes bedouins qui nous invitent a boire le the. On pousse avec difficulte les velos dans le sable jusqu'au campement et d'autant plus lorsque les deux plus jeunes s'amusent a chevaucher nos montures deja bien lourdes. Apres le traditionnel the, Frahedj nous emmene visiter un petit canyon dans le Wadi Armara. Nadia vient avec nous et emmene son bebe ainsi que deux jeunes. On est trimballes dans le pick-up rouille sur les pistes du desert, on observe sans rien faire les traces des pneus dans le sable secoues en tous sens, et partout alentours un paysage incroyable... Rentres au village, il nous reclame de l'argent, nous preferons les quitter en leur laissant moins que quemende, on ne peut leur en vouloir il suffit de voir le peu de choses qu'ils possedent.


Nouveau bivouac dans le desert. Au pied d'une paroi verticale, posee au milieu du desert. Sur la roche des gravures anciennes, des ecritures en arabe et en anglais qui datent de 1800. On fait le feu avec le bois ramasse dans la journee, calme complet. On fait des galettes cuites sur le feu. Le soleil s'est couche. Venus le suit dans un ciel d'un bleu profond. Les etoiles brillent. Au ciel noir et etoile succede un lever de lune exceptionnel. A l'est, la vague lueur blanche devient plus forte, et voila qu'elle apparait ronde et majestueuse. La nuit est froide.

Nous arrivons au croisement de Sainte Catherine, a l'ombre d'un banc, on rencontre Urs et Lisa. Lui est suisse, elle est chinoise, ils rallient leur deux pays a velo et voyagent depuis un an, beau trip. On les rejoint au campement de Sainte Catherine proche du monastere et du Mont Sinai.

On rencontre un groupe de grimpeurs, ils sont douze a voyager dans un camion rouge et noir customise d'objets de recup', un pan d'escalade a l'arriere. Ils viennent d'Angleterre, de Suisse, du Canada, d'Australie, ou encore d'Afrique du Sud ou le voyage se terminera. Notre camping Fox a une ambiance baba cool dans laquelle on se sent deja comme chez nous. Avec plaisir et interet, nous nous joignons au groupe de grimpeurs. http://climbhotrock.com/


"Hot Rock" le camion d'enfer


Avec Ed, nous passons une journee a faire du bloc au dessus du monastere.


Le lendemain, nous enfilons chaussons et baudars pretes par Rhonda, Laura et Ether. Nous abandonnons une rando au Mont Sinai ultra frequente pour une belle voie en 4 longeurs. Delphine s'encorde avec Roger le suisse, et Sophie avec Ed l'anglais. rapide brieffing en anglais avant de se lancer, "on belay", "off belay", "start", "safe"... Tout sur coinceurs, on pose les relais avec precaution dans les nombreuses fissures. Premiere longueur facile, la seconde, les garcons passent en tete. Pour passer la large fissure, on se coince dans son ombre puis placons les pieds en adherence. La troisieme longueur est plus reposante, mouvements sur une dalle bien lisse ou il faut chercher les grattons. La plus belle partie de la voie est la quatrieme longueur. Un beau bloc parfaitement paralellepipedique "the match box" est pose sur une vire. On passe dans la faille entre la paroi et cette fameuse boite d'allumettes. Quel plaisir sur ce beau granit. Apres cette belle viree en apesanteur, nous retrouvons les autres le soir pour une ratatouille delicieuse faite par Laura la quebecoise.


Belle voie pres de Djebel Musa (Mont Sinai)

On fixe nos velos sur le toit du camion "Hot Rock", et le 4 avril nous voila en train de grapiller du kilometre sur une route ennuyeuse au possible, filant droit sur le desert plat parseme de pilones electriques. Dans le camion des grimpeurs, on ne s'ennuit pas, entre petit dej, pauses pipi, musique pop rock, ambiance legere. Nous sommes heureuses d'eviter l'immense banlieue du Caire... On campe avec eux une derniere nuit a Gizeh, soiree au centre du Caire, petit resto, chicha, brandi pour l'anniversaire de Felix, re-chicha et biere...

Le lendemain, nous retrouvons Quentin, lui qui a traverse les memes pays que nous depuis Besancon... un meme periple et plein de choses a se raconter...

Plus de photos

et plus sur la Jordanie

14 commentaires:

  1. Cette fois ci, c'est moi le premier !
    C'est trop génial, votre trip. Je crois que je vais tout plaquer et faire quelque chose de semblable. A je ne sais pas encore quand, alors...

    RépondreSupprimer
  2. Compliments! Vous etez arrivè au frontiere du monde e du temp.
    Vous etez très loin de moi comme trois etoiles qui volent loin au decouverte de l'univers.
    Au revoir au prochaine tour!!!! :))))
    ps: tousours avec, allez doucement
    Oliviè B.

    RépondreSupprimer
  3. Salut le duo africain,
    Bon, ça commence bien l'Egypte. Profitez en. Visitez, rencontrez, grimpez, mangez, philosophez et dessinez.
    Je crois savoir que vous faites saute mouton sur la Lybie, alors, vous avez du temps.J'vous montrerai les ruines de Leptis Magna en photo!
    Si vous faites aussi saute mouton sur l'Algérie, vous en avez encore plus(du temps)! Sinon faites gaffe quand même en Algérie. Quand j'y suis allée, c'étaient les autorités qui craignaient, maintenant il y a les fanas en plus.
    A Nanterre, j'oeuvre pour vous, je milite pour défendre vos futures hypothétiques retraites. Manifs et compagnie.
    On file du côté du golfe du Morbihan semaine prochaine.
    Bisous.
    Jacqueline et Paul

    RépondreSupprimer
  4. Coucou mes chéries!!!
    vous voila Au Caire,profitez bien de ce break quelques jours ou il n'y a pas de pédalage,pas de soucis de savoir ou dormir le soir,un peu de repos quoi...Profitez en à fond comme l'écrit si bien Jacqueline!
    Le week-end de Paques a été meurtrier dans les Alpes.Plusieurs morts(avalanches).Romaric a eu la douleur de perdre un de ses amis et compagnon de cordée de longue date:en effet,Pierre Lentz a été pris et emporté par une avalanche le lundi de Paques,dans le massif du Mont-Blanc...Philippe W.A a eu la sagesse d'annuler notre week-end à skis de rando prévu au Rheinwaldhorn.Par contre la vie continue,nous irons aux Domes de Miage le 24 et 25 avril.Demain dimanche,vtt au-dessus de Ribeauvillé avec le Caf,ouais!!!Vivement qu'on en fasse de nouveau ensemble et aussi de la montagne,la vie est fragile,profitons-en!!!C'est ce que vous faites et vous avez entièrement raison...Ahhhh,vivre des nuits dans le désert

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les deux aventurières,
    En plus de faire du VTT à vitesse grand V vous trouvez le tenps -ou plutôt devrais je dire l'énergie - de grimper des voies de plusieurs longueurs...CHAPEAU BAS !! J'en serais bien incapable..
    De retour d'Ardèche je vais retrouver le groupe VTT ce dimanche et nous discuterons,à coups sûrs de vos exploits!
    BONNE ROUTE
    François
    PS : un bonjour à Quentin que je ne connais mais bon ... Bravo à lui aussi d'être arrivé là!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour le plan grimpe avec ces douzes grimpeur, cela avait l'air mythique!
    Sinon vous traversez quand meme des paysages de reve et faites d'aussi beaux croquis!

    Joel (en route pour la Mongolie)

    RépondreSupprimer
  7. Salut les copines,

    Super votre récit, ça donne envie de vous rejoindre. Mais bon, pas possible avec le boulot.
    Sinon ici tout va bien. On a fait une super ballade en vélo hier avec tout le groupe vtt. Et évidement vous nous manquez beaucoup. Mais vous avez encore plein de jolie choses à vivre avant de nous rejoindre.
    Pour moi les 4 prochains week-end, c'est ski de rando si le temps le permet. J'ai hâte de faire les dômes des miages, et je fais aussi le Mont-blanc de Cheilon. Je penserai à toi en le faisant Delphine.
    Je viens également de m'inscrire avec Maman bunny, mac gyver et marc tee-shirt au tour de la vallée de la thur. On va faire en 24h 112 km et + de 4000 m de dénivelé. Je sais pas si je vais y arriver mais j'essaye. En tout cas la motivation est là.
    Sur ceux je vous laisse. Je pense très fort à vous. Et je vous envoie plein gros bisous.
    Laure.

    RépondreSupprimer
  8. ça y est!!!Aurélie est bien rentrée de Chicago,son séjour lui a beaucoup plu!!!je suis contente de la revoir et me réjouis déjà d' en faire de mème avec vous cet été!mes p'tites louloutes,vous nous manquez,mais bon,je suis trop contente que vous fassiez des supers trucs,supers géniaux et tout et tout!!!Voilà mes Maidalas,je vous fais plein de gros bisous pas trop baveux si possible.Vivement une nuit à la "belle étoile" à le Haute Bers,souvenirs,souvenirs...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les sisters,
    Comme l'a si bien dit mam's, je suis bien rentrée d'Amérique.(sa fait plus classe de dire les states, mais je m'abstient ^^) On se sent tout petit dans la forêt de gratte ciel, c'était impressionnant! Ca doit être bien différent du calme du désert. Les photos donnent vraiment envie d'vous rejoindre, mais bon chacun son tour et c'est au mien de d'abord faire mes études^^ (d'ailleurs je pense faire une prépa en bio, chimie physique et science de de la terre, sa a l'air intéressant!). Voila maintenant que vous savez tout, bonne continuation et à la prochaine!
    BISOUS d'vot soeur

    RépondreSupprimer
  10. Une bouffée de Méditerranée à Nanterre
    C'était le week end dernier dans "PlanètesMusiques" : l'ElectriK GEM (Grand Ensemble de Méditerranée), même qu'ils viennent de Starsbourg avec Dimitar Gougov à la gadulka. Purée, ça décoiffait.
    Y'avait du vent sonore. On a eu un peu l'impression de faire notre tour de Méditerranée sur place.
    Bisous les filles.

    RépondreSupprimer
  11. je suis en vacance Vendredi 16 avril et l'école ça va bien.
    Et vous, quand êtes vous en vacances? Tout le temps?
    Paul E..

    RépondreSupprimer
  12. Coucou le filles,
    D'après ce que je vois l'Egypte à l'air de bien vous plaire, vous y prenez racine... Vous avez raison de prendre un peu de temps pour le repos et le tourisme, il y a sûrement de belles choses à voir (et à nous raconter à votre retour) Ce wk nous avons fait le Pic de Vousson 3460mètres. Super neige à la descente. (j'espère que vous en bavez d'envie...)La saison de VTT à bien repris avec la première bouteille de liquide rouge, il ne manque plus que les 2 mousquetaires.
    Gros bisous à vous deux. L'affûté.

    RépondreSupprimer
  13. coucou mes chéries!!!merci pour votre SMS.J'adore le commentaire de Paul,il est trop chou.Prochain we Domes de Miage au programme,trop géant!Cet am,j'ai fait du vtt avec Marijo qui vous passe le bonjour,elle a pris bcp d'assurance en descente et va presque aussi vite que moi,hum hum je sens que mes chevilles enflent...Voila,sinon we précédent pointe de Vouasson comme l' écrit notre affuté ,20cm de fraiche,excellente des cente,mais brouillard au sommet,tant pis ce sont les aléas de la météo,surtout en montagne.Je vous envoie une tonne de bises mes voyageuses chéries.Au plaisir de vous lire bientot.

    RépondreSupprimer
  14. Nous sommes allée dans le Morbihan. Nous avons fait du cerf volent sur la plage. Lundi est Mercredi nous sommes allée sur le Bateaux pour allée
    sur des Iles. Gros Bisou . Mémère vous en Brase .

    RépondreSupprimer