samedi 27 mars 2010

Jordanie 2


Sur la route des rois qui mene a Petra, nous croisons un curieux personnage. Au loin un homme poussant une bicyclette surchargee avance vers nous. Il arrive a notre hauteur. Il s'apelle Max, il est suedois, habille comme un trapeur, il a moins l'allure d'un touriste fringant comme nous. Sur sa bicyclette rouillee s'entassent des sacs poses et suspendus de toutes parts. Depuis 2007 il a pousse son barda dans toute l'Afrique. Un jordanien s'arrete, nous propose de boire le the plus loin. Pourquoi pas le faire ici, on a de l'eau, le rechaud, du karkade. Au milieu du desert, nous sommes assis, buvant le the, grillant du pain sur un feu, discutons des choses du monde, de la religion... Decor atypique.

Nous voici a little Petra, non loin de la reputee Petra. Entres dans little Petra, on se met a la recherche du fameux passage secret qui permet d'entrer dans Petra, nous evitant de payer le cher droit d'entrer. Nous voila lances dans un chemin bedouin. Circulant entre les rochers, chemin de via ferrata, nous nous retrouvons sur un plateau desertique. Tout autour, des montagnes pentues, sur lesquelles on se perd. Nous tombons enfin sur le debut des marches en pierres qui menent au monastere, a l'interieur de Petra. Deja 16h, trop tard, nous reviendrons demain.
La soiree, nous sommes pris dans une situation qui nous depasse. Nous nous arretons chez Suleyman, dans sa tente bedouine, pour boire le the. Nous acceptons son invitation a y dormir, bien que Khaled, rencontre a little Petra nous ait deja fait la meme proposition. Luc laisse son sac chez Suleyman et nous allons chercher nos velos. Il fait nuit quand nousarrivons a little Petra, la nous attendent un groupe d'hommes dont Khaled et un policier. S'en suit tout un discours en anglais. Abdullah et Khaled tentent de nous expliquer la situation. Au fil de la soiree, nous comprendrons: il est interdit de dormir aux alentours de little Petra, meme invites par un bedouin. Les autoritees savent que ceux-ci connaissent les passages pour entrer dans Petra, c'est leur territoire, ils y vivent et le connaissent par coeur. En 1986, le gouvernement decide de faire de Petra un parc d'attraction a touristes, l'entree est chere, et peu est reverse aux anciens habitants de la cite. Malgre l'interdiction d'accueillir les touristes, la police accepte que nous dormions chez Khaled. Il faut reprendre le sac que Luc a laisse chez Suleyman et la police ne veux en aucun cas nous laisser a nouveau entrer dans ce territoire interdit. Nous atterrissons ensuite au poste, tout s'arrange. "c'est pour votre securite" mais nous savons que c'est surtout une histoire d'argent. Rentres chez Khaled, nous embarquons quelques affaires pour aller dormir sous sa tente familliale. Un feu, des chants arabes, de l'arak, belle ambiance sous le ciel etoile du desert. Le lendemain, on passe la journee pres d'une cave de Petra, appartenant a Abdullah. S'en suit un bivouac a la belle, comme il y en aura beaucoup d'autres.

Le jour du printemps, nous nous arretons au bedouin village Am Saihoun. Nous venons de quitter Khaled et Abdullah mais voila deja de nouvelles rencontres.

Une invitation a boire le the se transforme en un sejour de plusieurs jours. Avec Marlene, francaise partie d'Evian a pied, tombee amoureuse de la Jordanie et d'un Jordanien, Khaled, qui a vecu en France, avec Chadi, Abed, avec Ehmet, nous chargeons tous les soirs un 4x4 de couvertures, de matelas, de victuailles, du oud et du djembe. Soirees dans le desert, a les ecouter chanter, a manger et boire l'arak, a danser dans le sable, a frapper dans les mains, et les sons resonnent sur les parois des rochers. Le temps n'existe plus, seul un espace grandiose nous entoure.



Ces moments font partie des plus intenses du voyage, les bedouins sont un peuple magnifique, de beaux visages, des habits simples et de grands coeurs.
Moments inoubliables, bivouacs toutes les nuits, qui sont courtes, un soir a l'entree d'une grotte ou volent les chauves-souris, dans le Wadi Araba, un autre jour a se baigner dans une reserve d'eau, oassis dans le desert, puis dans le Wadi Rum.


Comment decrire ce paysage grandiose? Comment decrire cette ambiance, lorsque Khaled conduit le 4x4 sur les pistes de sable, la musique a fond... Comment retranscrire toutes ces conversations avec Marlene, sur la vie et la beaute de la nature qui nous entoure... Comment vous faire resentir le rythme du oud, les rires et les paroles arabes de nos hotes bedouins?
Chadi est notre guide pour visiter Petra, apres notre epopee a la police, nous payons l'entree comme tout le monde. Il nous emmene a Wadi Musa, a l'entree du sik de 1km, qui revele en son bout le tresor, la partie la plus conservee de la belle citee. Tout est grandiose, les maisons, les tombeaux, monastere creuses dans les falaises.


Apres 5700km avec nous, Luc nous quitte. Nous voila a Aqaba, aux portes de l'Afrique!

plus de photos

11 commentaires:

  1. Les photos du désert,comme elles sont magnifiques!!!Comme vous l'écrivez si bien,comment nous faire partager ce que vous ètes entrain de vivre?Et bien grace à vos récits,photos et croquis mais il est clair que c'est vous qui vivez ces moments très forts alors vivez INTENSEMENT!!!vous passez de nombreuses nuits dans le désert,sous la voute céleste avec ce peuple de Bédouins tellemEnt extraordinaire,vous etes en train de vivre un rève que vous caressiez depuis longtemps...J'étais au théatre ce soir avec Aurélie à la salle Laurentia de Wintzenheim et nous avons rencontré Serge Nicole et son épouse, Mr Brice aussi!Ils me chargent de vous envoyer un grand coucou tout chaleureux!!!Mr Brice a dit:attention au code de la route mème et surtout à vélos!alors gros bisous de nous tous et Serge a dit qu'il a déja commandé les kougelhopfs et le crémant!

    RépondreSupprimer
  2. Hello les filles. Non, ne décrivez pas plus ! Votre aventure est magique. En tout cas vos descriptions me font rêver. La semaine au Maroc m'a donné un micro aperçu de ce que vous pouvez vivre ; alors, continuez à mordre la vie à pleine dents. Et on (je) vous attends avec impatience pour la soirée crémant comme l'a annoncé Fabienne.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tous les lecteurs assidus de votre blog, je suis subjugué par vos récits et vos rencontres. J'ai vécu un périple en vtt dans le sud Marocain ainsi qu'une traversée des dunes accompagné de dromadaires et je me rappèle de certaines nuits passées à la belle étoile...Vous avez la chance fantastique de vivre longuement de tels instants et je peux vous garantir qu'ils resteront gravés dans vos mémoires jusqu'à la fin de vos vies.Alors profitez en au maxi et vivez les intensément.A votre retour je pense que plusieurs soirées seront nécessaires pour nous relater une petite partie de votre aventure. Dommage pour Luc, néanmoins je le félicite pour ce chemin parcouru dans sa vie, peu de jeunes en sont capables. Tout gros bisous à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Vous voilà en Egypte!Marc t-shirt a dit:"attention aux Pharaons!"je suis contente que tout aille bien pour vous,je vous transmets un au revoir de Aurélie qui s'envole demain pour Chicago,départ de Camille See à 4h45 en bus jusqu'à l'aéroport de Francfort.Vive les voyages net yooo c'est pas vous qui allez me contredire.Tous nos amis montagnards se joignent à nous pour vous transmettre tous leurs encuragements et salutations et merci encore pour les récits de votre belle et grande aventure!Ok pour les affaires msg bien reçu,c'est vrai autant acheter des sacs à dos sur place c'est plus simple:n'hésitez pas à vous en acheter si vous en avez besoin,ça sera pas perdu.Profitez au maximum,je vous embrasse de tout coeur Sophie et Delphine!
    MAM BUNNY

    RépondreSupprimer
  5. Salut mes copines,

    Ca fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, manque de temps entre midi et deux et pas encore internet chez moi. Mais je pense très fort à vous et vous me manquez beaucoup. Mais avant de revenir parmi nous, profitez à fond de ce beau voyage et peut être qu'un jour on arrivera à partir ensemble. Ce serai chouette. Quand on lit vos résumé ça donne vraiment envie.
    Sinon, nous sommes bien rentré du maroc, c'était génial. Et je pense déjà au prochain voyage que je pourrai organiser là-bas. Mais cette fois avec vous.
    Je vous envoie plein de pensée positive pour la suite et plein plein de gros bisous.
    A bientôt mes copines, je vous adore.
    Laure.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    J'espère que vous allez bien et que tout se passe bien sur la route des pharaons...
    Comme le dit François : "dommage pour Luc et bravo à lui pour son parcours" c'est vrai peu de jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) sont capables de faire ce voyage mais aussi -et surtout- BRAVO à vous deux qui continuez, seules, ce beau périple...C'est une expérience UNIQUE dans une vie ! Que de rencontres de beaux paysages.. je vous envie (bon c'est vrai c'est facile à dire derrière un clavier d'ordinateur)
    Demain je pars en Ardèche faire un peu de reconnaissance et voir aussi si le lièvre de Pâques ardéchois (là bas c'est plutôt les cloches) sera généreux...il faut bien s'alimenter en VTT!!
    Juste une parenthèse sur le message de Fabienne qui parle d'une bouteille déjà au frais pour votre retour. Je n'en ai pas (encore) mise une mais n'ayez crainte quand vous approcherez de l'Alsace je me rattraperai en lui associant des PETITES SOEURS...!!
    BONNE ROUTE
    A bientôt
    François

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les riders,
    Bonne fête de Pâques à vous et bon courage pour la suite. Ici, comme le veut la coutume nous avons cherché les oeufs mais pas dans le jardin car il pleut depuis plusieurs jours maintenant et il fait toujours encore un temps d'hiver... on attend le soleil avec impatience. Dommage pour Luc, mais c'est déjà une belle aventure. Prenez bien soin de vous.
    Grosses bises de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  8. Joyeuses Paques mes chéries.Philippe,Mireille,papy et mamy sont venus le dimanche de Paques manger à la maison.Aurélie est bien arrivée à Chicago.Nous ne sommes pas partis les 4 jours comme prévu avec le Caf,cause météo,mais vendredi Saint avons fait une belle sortie ski de rando en Suisse:belle poudreuse et soleil!!!Que pensez-vous de l'Algérie?On est plusieurs à se dire que ce serait plus prudent de ne pas y aller et de privilégier plutot le Maroc.Réfléchissez-y.Il y a beaucoup de monde qui vous attend à Colmar.Luc est bien rentré et j'en profite pour le féliciter pour tout le chemin parcouru.Je vous envoie tous mes encouragements et toute mon admiration,on continue de vous suivre de près(comme l'écrit Mc Gyver,c'est facile derrière un écran!
    votre maman qui vous aime très fort

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je reviens vers ce blog un peu par hasard... Qui m'avait été donné par Luc, nous sommes amis de Trondheim. Que s'est-il passé ?

    RépondreSupprimer
  10. Hahaha!! Complètement génial votre projet!! Yes!

    Ça fait quelque temps que je rêve de faire ce parcours à vélo et quand je lis votre blogue et que je regarde vos images (+ les croquis... vraiment trop fort!) mon coeur se met à battre!

    Ayayaïe! J'ai hâte de vous voir progresser en Lybie et en Algérie... Je vous souhaite le meilleur pour les frontières (paraît que c'est comme frapper une piñata les yeux bandés).

    Bonne continuation! Je vous encourage très fort!!

    Hugo (depuis l'autre côté de l'Atlantique)

    RépondreSupprimer
  11. salut les filles!!!

    Je pense très fort à vous, et quand je lis vos réçis je souhaite me transporter comme par magie pour suivre l'aventure à vos côtés. Vous vivez des moments INOUBLIABLES.Surtous ne vous décourragez pas, continuez, vous avez fais la plus grosse moitier du périple. Je félicite également luc pour le chemin parcouru avec deux filles sa n'a pas du etre drole tous les jours, (pas que vous soyez pénibles les filles!!). Les beaux jours reviennes ici, et l'autre jours tranquilement installer sur une terrase avec laure et mc gyver pour un after caf on c'est rappelé nos sortis festive de l'année dernière en espérent que vous serrez avec nous pour une nouvelle édition. Je vous envois plein d'ennergie positive pour continuer, surtout ne l'acher rien vous ete incroyable toute les deux, je vous embrasse tres fort.

    p.s: sophie je n'ai pas plus de nouvel pour ce que tu sais j'attent un entretien, mais dès que j'en sais plus je te fais signe.

    RépondreSupprimer