dimanche 14 mars 2010

Jordanie

Nous passons la douane jordanienne sans encombre et assez rapidement. Sortie syrienne agreable, les douaniers font meme de l'humour. L'entree en Jordanie, le temps de faire le visa, et nous y voila en moins d'une demi heure. La region d'Amman est peuplee mais nous trouvons tout de meme un bivouac tranquille entre un champ et une oliveraie.
Le lendemain, 10 mars, a Jerash, nous experimentons pour la premiere fois le lancer de cailloux, sport favori des petits jordaniens. Le but est simple, il s'agit avec un caillou de plus ou moins grande envergure de viser les touristes a velos. Evois le tres fort si ceux la ne te donnent pas d'argent, s'ils s'arretent sous la maison il est plus facile de les viser du toit, parfois ils peuvent fuir, poursuis-les. Des cyclo-touristes russes croises sur la route nous relate les memes faits. On en rigole mais les journees suivantes sont passees a garder l'oreille attendive, de peur que les petits monstres ne surgissent face a nous.
La route longe ensuite le Jourdain a quelques 6 kilometres de distance. Les serres se succedent, de nombreux camions barrioles de couleurs nous croisent, charges de legumes a ras-bords. Les check-points sont la pour surveiller le flux pres de la frontiere israelo-jordanienne. On passe a l'intersection entre la Mer Morte et le King Hussein Bridge, point de passage en Israel. Nous n'irons pas a Jerusalem. Le tampon libanais empeche toute entree, meme Quentin (http://petite-reine-mediterraneenne.over-blog.com/), ayant montre patte blanche, s'est fait refoule.


La mer Morte

Puis voici, la mer Morte, -400m, notre record d'altitude negative. Celle ci est recouverte d'un gros nuage d'evaporation. Pause a "Amman Beach". Une foule immense de locaux et de quelques touristes flannent sur la plage privee ammenagee et la plage non payante, mangent, fument la chicha... On se plonge dans l'eau en marchant sur des plaques de sel, et evidemment on flotte comme des bouees! Nous ressortons tout collants de sel puis la chaleur ecrasante nous fait nous refugier a l'ombre de la tente. On y reste pour la nuit, un groupe fera la fete toute la nuit accompagnant le bourdonnement des moustiques a notre sommeil demi eveille.

Le lendemain, on realise qu'on aurait mieux fait de s'arreter plus loin car la suite de la route est tres sauvage. Elle longe la mer Morte dans la reserve naturelle du Wadi Mujib. Le paysage est desertique mais quelques lignes de vegetations luxuriantes poussent de temps a autre autour de mince filets d'eau.

On roule jusqu'a Ghor al-Hadha ou l'on se pose a l'ombre d'un petit arbre. On y rencontre Youssef. Il vient s'assoeir a nos cotes pour profiter de cette ombre bienvenue. On echange quelques mots et tentons de se faire comprendre malgre notre niveau d'arabe mediocre. On entame ensuite la montee vers Al-Karak. 1500m de denivele, en partant de -400m, on s'arrete pour la nuit dans les hauteurs mais au niveau de la mer!



lieu de bivouac


A Al-Karak nous faisons une pause. Toujours grace a l'abouna Pierre et nos amis libanais Foufou et Basam, nous avons un endroit ou dormir. Apres la visite de la forteresse datant des croisades, et comportant comme souvent une extension dans le style oriental des Mamelouks, nous nous promenons dans la ville. Enfin vers 17h, nous assistons a la messe en arabe de l'abouna Samer qui nous accueille. Il nous laisse ensuite face a un repas enorme (et une bonne bouteille de vin rouge) tandis qu'il part visiter ses paroissiens. Quand il revient, nous discutons un moment, car il parle bien le francais.
Aujourd'hui nous emprunterons la route des rois en direction de Petra.

Plus de photos

7 commentaires:

  1. Coucou mes chéri(e)s!!!me voila rentrée du Maroc,super trek à skis,sommet du Toubkal en prime,ça vous recharge les batteries!mille fois merci pour vos photos et croquis, c'est vraiment merveilleux ce que vous faites et je dois vous dire que je vous admire et je ne suis pas la seule!!!!moi et Aurélie on vous souhaite plein de courage pour la suite de vos aventures et moins d'agressivité de la part de certains jeunes.Ici les Vosges sont encore bien blanches le printemps tarde à venir,encore ski pour l'instant et feu de bois.Je vous embrasse très fort et suis contente pour vous que vous retrouviez les HARTMANN en Egypte,ça vous fera du bien de revoir un peu la famille.1000 000 de baisers de la part de Mam Bunny,Aurélie,papy,mamy,mémère,Mina et Missala,miaou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les aventuriers,
    Merci à vous pour cette belle carte postale arrivée à Metz après un si long chemin. Comme l'écrit Fabienne, le temps est encore un temps d'hiver même si la température est largement positive maintenant. Nous avons été skier à Gérardmer pendant les vacances de février. Ca fait du bien, malgré une journée de tempête avec vent trop fort pour faire tourner le télésiège... Demain nous allons voter pour les régionales (2ème tour). Dimanche dernier, à l'issue du 1er tour, il semble que presque toutes les régions vont passer au rose, et peut être même en Alsace. Comme souvent, c'est une triangulaire PS, UMP et Front National; ce qui profite en principe au PS. A part ça, la vie continue, Yves a démarré son stage chez un poseur de parquets. Il est ravi et découvre bien d'autres choses que la pose de parquets (moquette, préparation des sols,...). Sandrine cva démarrer son stage au centre de recherche de Novelis en avril pour 10 semaines et Odile est engagée à fond dans son nouveau boulot d'ADV (assistante de vie) avec un examen qualifiant en avril. On croise les doigts pour qu'elle réussisse. Les Grds parents vont bien également à leur rythme. Gardez le courage et la motivation car encore une fois, nous nous délectons de vos récits et encore merci pour la carte postale qui a toute sa place dans la cuisine.
    Nous vous embrassons de tout coeur

    RépondreSupprimer
  3. Salut les 3 mousquetaires,
    je rentre d'une semaine de ski dans le Beaufortin. Beau paysage avec le Mt blanc en toile de fond. Super météo, nous avons fait 3 beaux sommets dont la Légette de Mirantin, pas très haute,mais une pente de 38°, ça vous réveille!!! Les belles sorties à skis sont à venir en avril et mai, mais mon VTT piaffe d'impatience et son maître aussi.Je vous souhaite bonne continuation dans votre chevauchée fantastique et pense bien à vous.
    L'affuté.

    RépondreSupprimer
  4. comme l'écrit ci-dessus L'affuté de belles sorties ski nous attendent encore notamment le week-end Pascal(4 jours)mais nos vtt vont bientot sortir du garage.Ce week-end est maussade,doux et pluvieux donc pas grand'chose à faire,hier j'étais au Hohneck(journée du Grand Parcours) mais les conditions n'étaient de loin pas aussi bonnes que l'an dernier,vous vous souvenez?Je pense bien à vous,Aurélie part bientot pour Chicago et se réjouit beaucoup!j'envois les sacs à Cécile dès que j'aurai trouvé le tien,Delphine ansi que le sac étanche et ton permis de conduire,Sophie est déjà à Nantes.
    Je vous embrasse de tout mon coeur
    mam

    RépondreSupprimer
  5. salut à vous,
    alors belle ballade?
    moi je viens seulement de voir que vous aviez gribouillé sur mon album picasa...
    envie de voir des photos??? hum, je vois...
    à+
    philippe

    RépondreSupprimer
  6. merci de vos nouvelles par tél.Je vous souhaite une bonne poursuite de votre beau voyage!Hier,Aurélie et moi sommes allées voir un film sur la Lybie,on a pensé à vous sachant que vous n'arriverez certainement pas à y entrer mais bon il y a plein d'autres pays à traverser encore.Ce week-end rien de spécial au programme car météo pas terrible:gris et froid...Le week-end de Paques on devrait faire le tour du Rheinwaldhorn à skis si tps favorable,ça c'est pas sur encore car il va neiger encore,on verra bien.Je vous fais plein de gros bisous et dois vous passer un gros bonjour de Thierry le photographe de Wintzenheim.Au plaisir de vous lire bientot.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les cyclistes !

    Profitez bien de la Jordanie, c'est un beau pays ! (irez vous visiter Petra ?)
    Et je suppose que "nager" dans la mer morte ça a fait drole ! lol

    Je vous souhaite de continuer de faire de belles découvertes, rencontres etc ...

    De gros bisous de Madeline et de Tigrou !

    RépondreSupprimer