jeudi 29 avril 2010

Le Caire

Nous sommes plongees dans l'atmosphere poussiereuse et chaude du Caire, cette ville qui fourmille de bruit, de senteurs, de mouvements, depuis presque un mois maintenant. Avec Quentin nous sommes partis explorer la vallee du Nil jusqu'a Assouan, echappee le long du fleuve, une belle aventure.

Le Caire; boire un qassab a 1 pound (jus de sucre de canne) dans les nombreux juices shop, aller a Ataba et flanner entre les piles de livres d'occasion, avancer dans les ruelles populaires et s'assoeir pour boire un the brulant, les moustiques la nuit, nuit bruyante, les mouches le jour, entendre la symphonie assourdissante des klaxons, des cris des marchands, des plateaux en metal qui s'entrechoquent dans la main du vendeur de jus ambulant, respirer la poussiere, sentir les epices, le poisson, l'encens, etre completement emporte par le flux.

Le 5 avril, on s'installe dans la colloc sympathique de Quentin, Carmen et Samuel, les portuguais, Abu Horaira, l'egyptien, David, l'autre francais, et Ibrahim, le nigerien.

Le lendemain nous partons visiter Islamic Cairo avec Quentin et Abu Uraira. L'architecture de pierre est de style Mamelouk, gravures de calligraphies et de dessins geometriques dans cette belle pierre couleur terre. Nous entrons dans l'interieur de la mosquee Al-Hakim, ou la cour est une grande surface de pierres blanches. Apres quelques heures calmes dans cet interieur epure, nous partons dans le bruit des quartiers populaires de Husseineya Street, rue de terre et maisons de briques, remplie des couleurs du marche de fruits. Quentin y rend une photographie a la femme qu'il a capture dans son objectif, Haziza est heureuse, le precieux objet en papier passera de mains en mains. On prend d'autres photos, on repassera une autre fois.

Chez Haziza

On visite aussi le musee egyptien, vieux batiment datant du Caire colonial. Les pyramides de Giza on les verra de loin, partis a pieds de l'appart a Dokki, on visitera surtout les quartiers de Giza pendant les 4h de marches qui nous menent aux pyramides a l'heure de la fermeture. On decouvrira les expositions de peintres Cairotes dans les quartier de Champollion, quartier des artistes. Sur le toit de Sadeem art house, on discute avec le proprietaire, on jongle, et prenons des photos a la lueur du soir. On s'installe aussi un soir dans une fellouque sur le Nil entre les buildings illumines de Maadi...

Islamic Cairo

parc pres de l'apart a Doqqi

1. Je suis allée faire du karting dans val D'os .
    Il fait chaux
    Paul

2. Sophie, Delphine

Votre périple est tellement riche de rencontres, c'est toujours aussi passionnant à découvrir au travers de votre blog. A l'heure qu'il est vous devez être arrivées à Tunis.
    Je vous embrasse bien fort. Je suis quelque part à Turin dans un hôtel... pas chez l'habitant (ça ne se passe pas comme ça en voyage d'affaires, et quelque part c'est dommage).
    10000 bises
    Parrain Marc

3. Nous sommes allés a NANTES.
    Nous avons vu les cousins est petits cousins ,la mer le soleil ,la plage
    les vignes.
    Nous avons avons bien mangé au restau.