vendredi 19 février 2010

Liban


Tripoli

La douane libanaise est passee avec grande facilite. Le visa d'un mois nous est offert et avec le sourire svp. C'est avec joie que nous entrons dans ce nouveau pays que Sophie avait deja visite en 2004. Il fait tres chaud et nous passons Tripoli en effervescence vers 15h, circulation dangeureuse, klaxons, les militaires postes partout, des barrages, des militaires dans les voitures, les rues, les magasins... Malgre tout une ambiance agreable dans cette ville qui fourmille. On sort, ouf. On trouve un super bivouac entre les oliviers face a la mer.

Le lendemain, on trouve une plage de rochers deserte ou passer la journee. Hors du temps.

Le 15 fevrier, On part en direction de l'hotel que Valerie Haidar nous a gracieusement reserve a Safra apres Jbail (Byblos). On rencontre sur la route Basam (sourire en arabe) qui s'arrete volontairement pour nous inviter chez lui a Batroun. On accepte l'invitation mais passerons plus tard. Apres avoir depose nos affaires a l'hotel de Dallas nous partons nous promener dans les rues de Safra. On se prend 3 bieres et nous allons les boire sur le port de la ville, assis sur les gros bloc en pierre de la jetee a cote des pecheurs, quel calme. Le soleil se couche. Les pecheurs surveillent leurs bouchons, la mer fait un doux clapoti.

Nous allons visiter Jbail. Ses ruelles, sa belle pierre ponce, ses boutiques aux portes en bois, ses eglises, ses ruines antiques, son port.


Le soir on regarde Robin Hood a la Tv apres avoir bu un arak sur le balcon au 11e...
C'est les vacances.
Basam passe nous prendre le lendemain matin pour nous deposer sur les hauteurs de Junieh. Nous visitons Notre dame du Liban qui s'eleve au dessus de la baie, une eglise recente a l'architecture etonnante, puis redescendons sur Junieh. Sophie et Luc visitent la maison du patriarche maronite. Un ancien batiment et en face, respectant la symetrie, une eglise faite d'une coupole de vitraux posee quasiment sur le sol, architecture contemporaine, poetique, accoustique exceptionnelle, nous nous mettons a chanter, nous chuchotons depuis le centre de la coupole, ca resonne de facon impressionante.


vue sur la baie de Junieh


Le soir on retrouve comme prevu Basam qui nous emmene dans un resto bar cosy de la belle Junieh. Basam est ingenieur civil, avec sa voix grave et calme, on passe un agreable moment. On apprend plus sur la langue du Liban et son histoire. On se rend compte de la realite de la guerre.


Batroun

Le 18, nous sommes invites chez Basam. Nous rencontrons Foufou (Wafa) sa femme qui nous fait visiter Batroun, ses eglises, sa cathedrale St Etienne, son mur phenicien qui etait l'ancienne carriere de pierre ponce, l'amphitheatre, le vieux souk... On rencontre la mere et la soeur de Foufou dans la maison remplie de souvenirs de peche, et de creations en coquillages. On retrouve Basam dans leur appartement temporaire car leur maison est en construction. On mange un delicieux repas en leur agreable compagnie puis rencontrons leurs deux enfants, Stephanie et Simon. Nous sortons rendre visite avec Foufou aux parents de Basam. Nous rencontrons le pere (abouna) Pierre qui nous donne apres quelques coups de fils des contacts en Jordanie, a Beyrouth, en Egypte. Nous sortons avec Basam et Foufou manger des mannakichs avant de les quitter pour dormir dans une maison de l' association pour handicapes d' abouna Pierre.

Le lendemain, Basam nous depose a Safra ou nous avions laisse les velos. Apres les au revoir et la promesse de se revoir nous voila repartis sur la route.

Plus de photos

12 commentaires:

  1. Salut tout les trois! Enfin des nouvelles, jme demandais où vous étiez passés...
    Dadou t'as l'ai d'avoir les cheveux super long sur les photos, ça change, mais c'est joli! Les miens doivent faire à peu près la même longueur maintenant. On aura surement pas mal changé quand on se reverra...
    Continuez bien et profitez du soleil... Moi j'ai chopé la crève...

    RépondreSupprimer
  2. salut les 3 mousquetaires.Bien content d'avoir de vos nouvelles.Enfin vous allez avoir moins froid.Mefiez vous des critiques sur les militaires,le tél arabe fonctionne parfois très vite...mais continuer à nous envoyer foule de détails ainsi que photos et magnifiques dessins. Votre aventure est fabuleuse.De tout coeur avec vous trois et gros bisous aux filles.L'affûté.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les pédaleurs !
    Je vois que le périple suis son chemin, au rythme des rencontres et des visites qui ont toutes l'air plus sympa les une que les autres !
    Et je pense que ça va continuer comme ça encore un moment (je pense notamment à la Jordanie pour y avoir été).
    Continuez a bien profiter de cette expérience !
    Au plaisir de lire la suite de vos aventures !
    Gros bisous a vous 3 !
    Votre presque voisine qui pense fort a vous !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à tous les 3 et ravi de voir que vous abordez un climat un peu plus clément après tout ce froid. Ca doit franchement changer maintenant. Ici, nous sommes toujours dans la neige (surout en montagne) car le thermometre finit par remonter au dessus de zéro. Merci de toutes ses belles photos et de votre prose qui est maintenant attendue comme un journal car le rythme est pris et cela nous apporte beaucoup de bonheur. Vos nombreuses rencontres doivent être très enrichissante pour comprendre et mieux connaitre les régions que vous parcourez. Bonne chance pour la suite de la part de Parrain et toute la famille. Cécile est maintenant à Séville et vous suit également régulièrement. Que c'est beau la tachnique... 100000 bises

    RépondreSupprimer
  5. salut à vous 3,
    le soleil est de retour pour vous, super!
    très beaux dessins en tout cas, j'ai bien aimé le porche de l'église.
    à bientôt.
    philippe
    (je vous passe le salut de julien)

    RépondreSupprimer
  6. Un salud du Friuli - Italy
    Oliviè Bernadr et ses amis, fantastique votre adventure.
    congratulations.
    ps merçi pour votre card d'Istambul.
    ciao

    RépondreSupprimer
  7. Salut mes aventuriers chéris!je crois que pour vous les températures glaciales sont derrière vous.Tant mieux! merci pour votre travail réalisé sur le blog!C'est tout simplement fantastique ce que vous faites en plus des km avalés à coup de pédale et de mollets!!!quant à moi je pars au Maroc dans l'ATLTAS du 6 au 14 mars avec Laure et le CAF.Ala maison tout va bien il y a des gouttières neuves tout autour.
    Maitenant les giboulées de mars peuvent arriver, la neige fond dans les Vosges snif mais l'hiver n'est pas encore terminé.A bientot de vos nouvelles et 1000 bises de mam Bunny et de Aurélie!comment va la tourista?

    RépondreSupprimer
  8. vendredi 26 févier
    ici pluie+++le week end s'annonce humide,pas de sortie ski de rando prévue,peut-etre je ferai du vtt entre les gouttes.j'espère que vous n'avez pas trop de pluie,je vous embrasse très fort!Ici tout va bien,les oiseaux commencent à gazouiller et le neige fond sur les hauteurs yooooo tanpiiiis

    RépondreSupprimer
  9. la neige pas le neige!c'est comme la ou le coeur?YO DU on dit donc liqueur!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou comme vous passez de l'hiver à l'été (j'avias zappé quelques commentaires mais quand même) En tout cas votre aventure a toujours l'air géniale. Vivement la retraite pour pouvoir faire quelque chose de comparable. Plus qu'une semaine et je serai au Maroc ; ça nous fera aussi un petit parfum d'aventure.

    RépondreSupprimer
  11. vous voila à Damas!!!Je viens d'avoir Nathalie au tél.Merci pour ces bonnes nouvelles,merci aussi à vos hotes de vous acceuillir si chaleureusement.C'est tout simplement extra!!!je suis contente pour vous ça vous fait un p'tit break.Samedi dernier beau tps ici(enfin!)donc skating Grand Ballon,très bonne glisse(presque comme à Vancouver!!!)demain je remets ça au Lac Blanc? Le vélo ça attendra encore un peu,mais j'ai les "fourmis" dans les jambes quand je vois vos magnifiques récits,photos et croquis!!!je vous embrasse très fort et Aurélie aussi!!!

    RépondreSupprimer
  12. salut les pédaleurs!!

    Je sais sa fais un moment que je ne vous ai pas laisser de message je m'en excuse. Mais j'ai de vos nouvelles et c'est impréssionnant à quel vitesse vous traversez les pays, vous serrez là bientôt à cette allure. vous vivez une expérience innoubliable et vous aurez surement changer physiquement et mentalement( delphine les cheveux long te vont très bien). Sophie j'ai bien eu ton message et sache que pour les 3 fours c'est en cours, le dossier est parti. Je me suis également renseigné auprès d'un conseillé en création d'entreprise et m'a donné plein de renseignements. Bref maintenet j'attent l'entretient avec les personnes charger du recrutement et la réponce dès que j'en sais plus je n'oublirais pas de t'en faire part.Je croise les doigts. Je vous fais d'ennorme bisous les filles, aller pas de jalou un aussi à luc et vous dit à bientôt.

    RépondreSupprimer