mercredi 2 décembre 2009

Slovenie, Croatie, Bosnie






Plus de photos http://picasaweb.google.com/tourdemediterranee/SlovenieCroatieBosnie#


Apres Gorizia le 18 novembre, nous passons la frontiere slovene de nuit. Le lendemain reveil dans une foret grandiose ou nous avons passe la nuit. Le brouillard est de la partie et le soir nous nous rechauffons au coin d'un feu dommage rien a griller! Vendredi, le brouillard nous a rattrappe dans la nuit, nous pedalerons plus vite pour le semer et a 11h nous sommes au soleil a l'eglise d'un petit village slovene. Nous passons a 16h la frontiere croate apres verification abusive des pieces d'identite. La Slovenie n'aura dure que 2 jours, en resume, des forets, des paysages vallones, des chaumes et des chaumieres. Le pays semble tres rural au point qu'a la douane deux oies se baladaient tranquillement sur la route...

Samedi, nous mangeons pres du petit lac de Crni Lug au soleil. Dans l'apres midi, un ptit col parmis d'autres avant lequel, un panneau : attention, vent. effectivement, nous sommes aussitot pris par un vent de pleine face et un nuage de brouillard qui va avec... En redescendant en soiree, nous apercevons apres un tournant, la terre qui se dessine bizarrement decoupee face a une etendue plate, la mer! C'est la mer! Nous trouvons deux petites bouteilles d'asperule restees sagement au fond de nos sacs durant trois semaines (veridique). Nous trinquons a la mer et a la mere Michele.

Nous longeons durant les jours suivants les bords de mer. La route du littoral sillone dans le paysage croate, s'eloignant et se rapprochant de la mer. Le paysage est tres sauvage, surtout en cette periode ou les structures pour touristes sont desertees. Au beau milieu des montagnes arrides, nous appercevons meme des sortes de bouquetins. Un soir, alors que nous epluchons nos patates (trouvees au bord de la route), un cri long et aigu retentit sur lamontagne toute proche a 500m. Un loup! Il y en a meme plusieurs, a droite, derriere nous, un autre lui repond. Les chiens du village d'a cote aboient. Nous les entendons une seconde fois plus proches. Puis tout se calme.

Lundi , le 24, on s'arrete dans une belle foret de pins, ou nous avons acces a la mer pour admirer le coucher de soleil. N'ayant pas assez d'eau, on cuisinera notre riz a l'eau de mer, et on se force evidemment a manger! L'experience n'est pas a retenter! Le lendemain, nous passons Zadar, nous faisons un detour par les quartiers sympathiques. Le reste de la ville est laid et les voitures n'ont pas trop de consideration pour les cyclistes. Sophie s'improvise un repousse-voitures avec une branche qui en dissuade certaines de peur de rayer la carrosserie.

Le paysage change. Nous apercevons des iles qui parsemment la mer lui donnant l'impression d'etre un lac immense. Les villages se construisent sur des presqu'iles en forme de gouttes, comme a Zablace, apres Šibenik. Samedi 28 nov, le temps de remballer la tente, et il se met a pleuvoir. Un peu, puis de plus en plus fort. Lorsque nous arrivons dans Split c'est le deluge, forte pluie, eclairs. Nous sommes trempes, nous nous abritons desesperement sous un abribus. Nos chaussettes et chaussures restent imbibees d'eau jusqu'au soir alors que nous nous enfoncons dans une vallee escarpee a Omiš. Des parois magnifiques a la lumiere du soleil couchant, envie d'y grimper...! Le contraste est incroyable entre le littoral touristique que nous avons quitte pour nous trouver un coin tranquille. Nous montons le village ou Luc apercevra deux mamie dans une vieille bicoque cuisiner autour d'un feu, vision du Moyen-Age, Cecile H. avait raison...

Le 1er dec, nous deplantons la tente. Juste le temps d'avaler notre muesli et l'orage eclate. Eclairs, tonnere, bourrasques de vent, pluie et grele. nous nous rememorons les positions anti-foudroiement entendues au caf, dans les revues de montagnes ou autres... On parle des orages sur les cretes vosgiennes, les histoires racontees par les anciens..., les differentes facons d'etre foudroye : en surface, brule, taverse par une onde de choc, electrifie? Nous attendons et prenons notre mal en patience sous un olivier qui ne nous abrite pas du tout. ca se calme un peu, on y va, nous roulons toute la journee sous la pluie. Nous traversons la Bosnie sans poser pied a terre : 10kms de cotes. notre ami Milan Bandić a mis une affiche meme en Bosnie. Il nous est devenu familier, nous voyons ce candidat a la presidence un peu partout, c'est notre pote. Mais nous ne connaissons toujours pas son parti. il y a aussi celui qui semble etre enferme a double tour dans son bureau. Serieux. Il y a le vilain qui montre du doigt. il y a le communiste.
Il pleut il pleut. Nous trouvons un morceau de toit vers 15h, un beach bar deserte. Il est crado, un coup de balai il semble a peine transforme. le frigo rouille dans un coin, par terre des bouteilles, un T-shirt...

Nous voici a Dubrovnik, ou nous faisons une halte pour la journee.
a bientot!

11 commentaires:

  1. Wooaw, ça c'est de l'aventure, de la vraie!! Et tapée sur un clavier Qwerty en plus! ^^
    J'espère que vous allez pas choper la crève avec tout ce mauvais temps.
    Je pense à vous...
    ++
    Emeline

    RépondreSupprimer
  2. Ehhh ben ça donne envie!!!Même si vous vous prenez beaucoup de pluie!!

    Bon courage à vous trois!!

    Bisous!Celouch

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles. Le temps pluvieux doit être pesant mais que les photos sont belles...
    Le week end dernier les parents ont retrouvé Laurent pour fêter les 4 ans d' Amélie. Ca pousse vite à cet âge. Bon courage et faites sécher vos chaussettes....
    bisous de parrain

    RépondreSupprimer
  4. Au fait sympa la petite cigogne alsacienne. Celle ci n'a pas fait la migration par les airs mais probablement dans une sacoche de vélo....

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les files !
    J'espere que la pluie n'est pas trop désagréable ... et que vous arrive à sêcher entre 2 averses !

    J'attends de vois ce que donne la suite des avantures !

    Gros bisous à vous 3 !
    Madeline

    RépondreSupprimer
  6. Coucou vous trois, ici la famille des pommiers, Cécile et Guillaume.

    Pendant qu'on prépare les petits gâteaux pour noël et les cadeaux bien au chaud, on suit les aventures des courageux cousin/cousines qui nous épatent !

    Quel cran et quelle belle preuve de courage pour affronter l'hiver qui approche.

    Les petites se joignent à nous pour vous souhaiter bonne chance et vous envoie pleins de gros calins !

    On attend la suite avec impatience;
    On vous embrasse très très fort !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Salut les 3 mousquetaires, j'ai raconté les hurlements des loups à Théo, il a écouté avec attention... Je vous suis avec le plus grand intérêt. Bonne continuation. L'affûté.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les filles... et le cousin des filles.

    Je suis vos aventures avec plaisir. (mention spéciale au chanteur/fan de Carla et qui avait l'air vraiment super sympa et aux loups... des loups!! Pour moi, ce sont des personnages des frères Grimm ou du zoo de Mulhouse... preuve que je devrais peut-être faire comme vous et parcourir le vaste monde... )

    J'ai "googgle mapsé" les lieux que vous avez traversés, vous avez déjà fait un sacré chemin... Je vous souhaite bon courage pour la suite. Vivement les prochains dessins, prochaines photos et suite de vos aventures.

    Bise à tous les 3

    Judith

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui vous croyais au chaud au bord de la mer... Mais je vois que vous ne résistez pas à l'appel de la neige. Gros bisous. C'est quand que vous rentrez ?

    RépondreSupprimer
  10. Hey, c'est Caroline (tu sais celle qui ralait dans ele train le lundi matin !) Voilà j'avais juste une petite pensée pour toi ! je vois que le voyage est magnifique. J'espère qu'on se reverra à ton retour. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. youpiiiiii! g réussi!!!!! à communiquer ac vous! BONNE ANNÉE, santé (tchin tchin), bonne route... Bon, je vous explique: depuis votre départ, je vous ai envoyé messages sur le portable, Fabienne m'a dit qu'il est cassé, message sur mail delfyn, Fabienne m'a dit que tu ne lis plus cette adresse, message sur le portable à Fab quand elle était chez vous, elle n'avait plus de batterie, message sur le blog, ...mais il est arrivé ds MA! boite aux lettres (pas de commentaire sur les blondes, svp). Voilà, je vous oublie pas, et je viendrais bien vous rejoindre qqpart pour ravitaillement aspérule. Bisous

    RépondreSupprimer