lundi 17 mai 2010

Alexandrie




2 et 3 mai 2010, deux jours a Alexandrie. Avec Quentin, nous prenons le train et arrivons en fin d'après midi dans la ville méditérranéenne. On débarque dans un quartier loufoque où le tramway vétuste circule entre les immeubles un peu crado de style hausmannien. En marchant sur le bord de mer, on se croirait à Nice. Le vent est frais, Et après un café au lait (ou plutôt un lait de chèvre au café avec mousse de lait, absolument exquis) nous trouvons un petit coin sur la plage ou passer la nuit a la belle étoile.




Le lendemain, nous expérimentons le tram alexandrin. On serait probablement allé plus vite à pied, mais le spectacle est intéressant. Les antennes du tram sont tenues par de vieilles ficelles, dont l'une d'elle lâche. Le conducteur y fait un noeud, replace l'antenne; a nouveau le contact entre les câbles est fait, on repart. Visite du chantier naval de bateaux en bois. Les courbes, la couleur du bois, l'odeur qui s'en dégage... sur la plage de sable, au milieu des carcasses de bateaux a réparer et des bateaux neufs en construction, nous rencontrons quelques ouvriers qui nous donnent quelques tuyaux du métier. Dire que ces constructions vont flotter sur l'eau...




Nous avons encore le temps de voir la fameuse bibliothèque. Cette architecture contemporaine est très grande, très spacieuse, à la lumière feutrée. On se ballade a l'intérieur un petit moment, s'arrêtant pour feuilleter quelques bouquins au passage, dans une atmosphère studieuse de B.U.



Un foul plus tard, le train nous ramène au Caire, ou avec quelques bières nous passons une dernière soirée avec nos colloc de la rue Haroun. On prépare nos dernières affaires. Le lendemain a 8h, un dernier foul au pied de l'immeuble chez le petit vendeur ambullant, avec Quentin, Carmen, David, Ibrahim, Abu Horaira. Derniers instants au Caire. Le taxis arrive, on y charge nos vélos, nos bagages. Direction l'aéroport. On se sent tout gemusch, comme à une rentrée des classes... Adieu l'Egypte! Une grande page se tourne, on est déracinées!

plus de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire