vendredi 1 janvier 2010

Macedoıne, Grece

Plus de photos

La traversee de la macedoine se fait sous la neige et dans le froid. Cela debute avec le passage d'un col apres l'Albanie. Avec un vent a 100km/h et 3 degres. Nous passons la frontiere avant midi. Le lendemain, le 11 decembre, nous passons un second col. On fıle a toute allure vers Edessa et avalons 85km avant un irish chocolate bien merite, installes dans le kiosque d'une eglise orthodoxe. Le samedi, la neige a recouvert notre tente d'une couche lourde de 15cm. Nous sortons de notre cocon avec delicatesse en faisant tomber cette paroi blanche par gros paquets. Premieres traces dans la neige, les velos dessinent une ligne sur la petite route qui rejoint 50m plus bas la nationale que nous empruntons. A Edessa, on se sent moins depayses qu'en Albanie: petites rues commercantes, decorations de noel...
Apres Edessa, nous contournons Thessaloniki. A Koufalia, on passe quelques heures dans un cyber-cafe ouvert toute la nuit. Nous y restons 3h30 et sommes deja bien satisfaits de notre occupation de la soiree, lorsqu'on apercoit un doner grec juste a cote. Bon, il est 19h30, on a faim. De toute maniere il fait deja nuit depuis bien longtemps, allons-y. C'est le rdv des habitues, tout le monde se connait. Nos regards sont vite attires vers la serveuse qui nous propose des pitas ( galettes epaisses et rondes) qu'elle remplit au choix d'oignons, porc, brochettes, tomates, sauce, potatoes...). Trois vieux sont assis a une table, ils boivent alcools forts, ouzo, biere. L'un d'entre eux nous offre les trois kebabs que nous choisissons. Nous commandons trois bieres et nous installons a leur table. La serveuse Georgia parle anglais ainsi que son amie Dina. Nous passons un bon moment dans cette ambiance familiale. Nous leur montrons nos croquis. Ils nous offrent aussi un coca, une veste pourrie, Sophie fait un portrait de Georgia. La femme de l'un des 3 vieux copains arrive. Plus tard, c'est leur fils qui entre avec sa femme. C'est tout un monde qui se retrouve dans ce kebab! Lorsque nous partons, le patron nous offre une bouteille de blanc faite maison.
le jour qui suit est pluvieux. Heureusement le soir nous trouvons abri dans une eglise. nous ouvrons le vin offert la veille. İl sent bon. Nous le goutons, il est degueulasse.
En contournant Thessaloniki, nous arrivons en soiree au bord du lac Volvi. Nous nous arretons dans une grange a cote des vaches et chevaux. Un chien nous accueille, nous passons la soiree avec lui. İl nous sent, nous leche, nous saute dessus, alors que nous cramons du mais dans notre casserole en tentant de faire du pop corn. Nuit couches sur le mais... le chien pres de nous nous garde. Nos petits amis les rats s'eveillent le soir, courent sur le toit en tôle, mangent, copulent.
Le 17 decembre, nous arrivons en fin d'apres midi a Kavala. La ville est jolie, nous regardons les bateaux. A cote du petit port, nous lisons un panneau : Constantinopolis et le nombre de kms qui nous separe de la ville tant attendue.
Le lendemain, a peine partis, nous rencontrons un italien de Bologne qui se rend a Jerusalem. Il semble passionnement heureux : "life is beautiful, the people are beautiful, the world is beautiful". Il a 50 ans et ne les fait pas, une legere barbe grise et une creole dans l'oreille gauche. un visage souriant de vieux pirate.
un soir, nous nous abritons sous le porche d'une eglise, craignant le vent. Nous montons tout de meme la tente. Vers 22h, celui ci se leve : le sirocco est de retour. Toute voile dehors, la tente se souleve du sol. Le vent est d'une violence inouie et chaque bourrasque est une claque enorme qui s'engouffre sous la toile. Durant bien 3h nous tentons de dormir au milieu des secousses. A 1h, la tente cede. on remballe a demi-eveilles puis nous dormons (mal) sans tente. Le pretre orthodoxe et un fidele arrivent assez tot pour preparer la celebration de ce dimanche. Ils nous invitent a l'interieur. Dehors c'est la tempete, nous nous asseyons dans un coin alors qu'ils remplissent l'eglise de leurs chants. Le pretre parcourt l'eglise et disperse l'encens dans un son de clochettes. A midi, nous faisons l'agreable rencontre de Linda Papadopoulos qui nous accueille dans la laverie du club de foot d'Ariana. Nous reprenons la route, nous passons dans un violent orage. Pendant plusieurs heures, il pleut a grosses gouttes. Nous continuons, il faut a tout pris passer le col. Pas un seul abri ni habitation sur notre route. Nous sommes transis par le froid, trempes jusqu'aux os et le vent souffle et il pleut et notre tente est abimee. La descente finit de nous geler. Pas d'abri... ou est le prochain village? Luc donne un coup de pied a son velo mais celui ci ne se transforme pas en chevrolet chevy van pour autant. Vers les 17h, nous arrivons devant une base militaire. Au meme moment, un pick up passe, Sophie l'arrete. Ou peut-on trouver un abri? İl ne parle pas un mot d'anglais. Un jeune militaire fait l'interprete. İl pleut, il fait froid, il fait noir, Delphine et Sophie nous installons dans le pick-up a cote de la mere, de la femme, et du fils de Marmet, Luc est sur la remorque avec nos trois velos, il arrivera congele. Nous dormons dans un hotel ce soir, le patron nous fait un prix et nous mangeons les gateaux faits par sa maman.
Le lendemain, apres une grace matinee devant les dessins animes grecs, nous rangeons nos affaires qui ont seche. Nous decollons a 11h. Dehors, grand beau temps, meme s'il fait froid. Le soir nous trouvons refuge sur la terrasse couverte d'un resto ferme. Vers 17h30 deux personnes arrivent, puis le boss. Ils nous prennent d'abord pour des sans papiers pakistanais puis nous offrent le cafe. Ils font leurs comptes pendant qu'on boit nos kawa. En repartant ils nous proposent de dormir a l'interieur. On s'installe entre les tables, mais mangeons par terre...
Le 22 decembre, nous passons la frontiere turque a Edirne apres un petit detour. Sur la route longeant la frontiere, des camions de militaires ne cessent de nous doubler.

1. Meilleures voeux à tous les 3!
    c'est bête car vous avez plus de neige que dans les vosges et pas de skis...
    si ça continu faudrat les chaines pour les vélos!
    bonne rando (à vélo) et à+